L'importance des personas pour la création de site Web
Le succès de votre site Internet repose sur sa capacité à rejoindre vos cibles. Or il ne faut pas se méprendre sur le concept de cibles lorsqu’il s’agit de Web : les internautes ne sont pas des consommateurs passifs, mais actifs. Ils cherchent quelque chose : des informations sur un produit ou un service, des solutions à leurs problèmes, des idées pour leurs projets. Pour leur offrir adéquatement ce qu’ils cherchent, vous devez être capable de bien identifier leurs besoins, leurs goûts, leurs habitudes de consommation, mais aussi le contexte de leur recherche.
C’est alors que le concept de « personas » entre en jeu. Le concept de personas est souvent utilisé en marketing et en publicité pour développer des campagnes ciblées. L’un des premiers auteurs sur le concept de personas est Alan Cooper (l’inventeur de Visual Basic) dans son livre « The Inmates Are Running the Asylum », publié en 1998.
Lors de la conception d’un site Web, la définition des personas est une étape clé du projet. La définition des visiteurs potentiels d’un site sous la forme de personas permet en effet de guider l’ensemble du projet. Ses personas serviront de points de référence au cours des différentes étapes de la conception du site Web :
- Analyse des besoins – Qu’est-ce que les internautes veulent du site?
- Analyse des fonctions – Comment le site donne aux internautes ce qu’ils veulent ?
- SEO (Search Engine Optimization) – Quels mots clés sont utilisés par les internautes pour trouver le site?
- Rédaction de contenu – Quel serait le ton approprié lors de la rédaction des contenus ? Quels sujets vont interpeller les internautes ?
- Design graphique – Quelle ambiance, quels éléments visuels seront perçus comme attrayants pour les internautes ?
- Publicité – Quel type d’annonce pourrait encourager les internautes à venir visiter votre site Web ?
- Optimisation pour les supports d’accès – Quels sont les supports d’accès utilisés par les internautes pour visiter votre site web? Cette information est cruciale pour savoir s’il est valable ou non de concevoir le site en design adaptatif (« responsive design »).
Un bon exemple de l’utilisation directe du concept de personas est le site du cabinet d’études Forrester. Dès votre arrivée sur le site, vous êtes invité à définir votre occupation professionnelle, afin d’ensuite vous fournir des informations adaptées à votre travail.
Quelques conseils sur la définition des personas
La meilleure façon de commencer à définir les personas pour un nouveau site web est de rencontrer les acteurs qui sont les plus proches des visiteurs potentiels. En posant les bonnes questions, vous devriez être en mesure de déterminer :
- Les raisons principales pour lesquels les internautes sont susceptibles de visiter votre site
- Les types de personnes qui pourraient visiter votre site pour chacune de ces raisons
- Les moyens d’attirer ces personnes sur votre site
Gardez à l’esprit que certaines des réponses que vous obtenez sont fondées sur des hypothèses, en particulier si vous désirez rejoindre un nouveau public.
Les informations minimales pour définir un persona sont les suivantes :
Les caractéristiques socio-économiques du persona
- Sexe
- Âge
- Niveau d’étude
- Revenus
- État civil
- Localisation géographique
Le persona au travail
- Occupation
- Environnement de travail
- Responsabilités
- Tâches quotidiennes
- Aspects positifs de son travail
- Aspects négatifs de son travail
Le persona et le Web
- Nombre d’heures passées en ligne par semaine
- Supports d’accès au Web (ordinateur de bureau, téléphone intelligent, tablette numérique, etc.)
- Navigateur utilisé
- Sites consultés
- Médias sociaux utilisés
Le persona et votre site
- Besoins spécifiques qui pourraient les conduire sur le site
- Résultat souhaité de leur visite sur le site
Évidemment, certaines de ces informations ne sont pas pertinentes pour tous les sites. Par exemple, le statut familial ou le niveau d’étude ne sont pas toujours des informations importantes. Incluez-les de toute façon si vous le pouvez, cela peut toujours servir en cours de route.
Vous pouvez créer des histoires, des anecdotes pour vos personas. Par exemple, un magasin en ligne peut prendre en compte si un persona a déjà eu une mauvaise expérience avec un magasin similaire (et ensuite chercher à les rassurer qu’ils vont avoir une meilleure expérience de ce magasin).
En outre, si l’on considère pourquoi certaines personnes pourraient visiter le site, essayez de déterminer la fréquence potentielle de leurs visites. Seront-ils des visiteurs ponctuels ou réguliers ?
Le processus de création de personas permet de donner un nouvel éclairage sur ce que votre site doit offrir, en termes de contenus, de fonctionnalités, d’options de navigation. Ce processus est un point de départ, qui va servir tout au long de votre projet.
En utilisant les personas comme points de référence, vous aurez une bien meilleure chance de créer un site Web qui va rejoindre vos visiteurs, qui va les convertir et avec lequel ils vont pouvoir développer une relation. Rappelez-vous toujours que votre site Web doit être conçu en fonction des besoins de vos visiteurs et non de ceux de votre organisation.