Travail d'équipe
Le temps passé par les managers et les employés dans des activités collaboratives s’est accrus de 50% ces 20 dernières années. Les groupes ont tendance à innover plus rapidement, à voir les difficultés plus vite, et à trouver de meilleures solutions aux problèmes auxquels elles sont confrontées. (Source : Harvard Business Review
Qu’est-ce qui fait une bonne équipe ?
Longtemps, les responsables de grandes entreprises comme Google ont cru que construire les meilleures équipes consistait à combiner les meilleurs employés et à rassembler ceux qui se ressemblent et s’entendent bien…
En fait, la cohésion, “la motivation” ou la “satisfaction” n’ont pas un grand rôle dans l’intelligence et l’efficacité d’un groupe.
La qualité d’une équipe ne repose pas sur la qualité des membres qui la compose, mais sur la manière dont ses membres se traitent les uns les autres, afin d’améliorer l’intelligence collective.
La qualité d’une équipe ne repose donc pas tant sur l’intelligence de chacun de ses membres que sur sa capacité à faire équipe.
L’intelligence sociale et l’empathie sont des facteurs beaucoup plus importants.
Selon les résultats du projet Aristote de Google sur l’évaluation des équipes de travail, les meilleures équipes sont celles qui communiquent beaucoup, d’une manière équitable et qui possèdent de bonnes compétences en compréhension des émotions des autres.
2 comportements importants :
- Une égalité de temps de parole entre les membres des équipes
- Une sensibilité prononcée aux autres, à leur ressenti
Les bonnes équipes peuvent parfois sembler inefficaces. Mais si elles partagent des choses de manière équitables et si elles sont attentives aux autres, même si elles digressent, elles auront plus de chance d’avoir une contribution plus riche qu’un groupe hiérarchisé et insensible.
L’importance de la sécurité psychologique
C’est ce qu’on appelle aussi la “sécurité psychologique”, définie par la spécialiste du management Amy Edmondson.
Un sentiment de confiance interpersonnel qui permet à chacun de dire ce qu’il a dire, de prendre des risques, dans un climat de respect mutuel.
L’empathie et la prise de parole équitablement distribuées reposent sur le partage d’éléments personnels, permettant d’être honnêtes et ouverts aux autres.
Les 5 dynamiques des bonnes équipes (selon Julia Rozovsky)
- La sécurité psychologique : la capacité à s’exprimer et à prendre des risques ou à se mettre en situation de vulnérabilité en face des autres
- La fiabilité : la confiance partagée dans les objectifs à atteindre
- La clarté des structures et des buts : l’équipe partage des rôles et des objectifs clairs
- Le sens : le travail en équipe est important pour chacun
- L’impact : l’équipe pense que son travail compte et a un impact
9 comportements des bons managers selon Google RH
- Ils livrent une rétroaction qui aide leurs employés à améliorer leur performance.
- Ils ne « microgèrent » pas en s’immisçant dans des détails qui doivent être traités à d’autres niveaux.
- Ils font preuve de considération pour leurs employés en tant qu’individus.
- Ils font en sorte que leur équipe se centre sur les résultats prioritaires et livrables.
- Ils partagent avec leur équipe des informations pertinentes obtenues de leur propre directeur et des cadres supérieurs.
- Ils ont des discussions sérieuses sur le développement de carrière avec chaque membre de leur équipe, au moins une fois tous les six mois.
- Ils transmettent des objectifs clairs à leur équipe.
- Ils ont l’expertise technique requise pour gérer efficacement leur équipe.
- Leurs employés les recommanderaient à leurs collègues.
Source : http://www.envirocompetences.org/nouvelles/9-habitudes-des-meilleurs-managers-selon-le-responsable-des-ressources-humaines-de-google/