Le client n’a pas raison
Le Web est devenu, de nos jours, un environnement favorable au développement des relations commerciales.
Internet ouvre des perspectives, même pour les PME, d’exploiter le marché international en éliminant les barrières spatiales. Un fait qui certifie cette hypothèse est la hausse du marché d’e-commerce qui est prévu d’arriver à une valeur de 114 milliards d’euros en 2014 en Europe et à 249 milliards de dollars aux Etats-Unis. Conformément aux prévisions de Forrester Research, Internet constituera la principale source de hausse de revenus pour le secteur de commerce au détail et une bonne opportunité pour les entreprises du secteur de s’orienter vers de nouveaux prospects.
Dans ce contexte, pour toute entreprise qui veut s’orienter vers de nouveaux marchés hors de son pays d’origine, miser sur le Web en langue étrangère peut devenir l’enjeu principal de son succès.
Même si l’anglais semble être la langue universelle de l’environnement en ligne, quand on parle de relations commerciales, les choses changent.
Les études sur le comportement des consommateurs démontrent qu’une communication efficace avec des clients potentiels doit être faite dans la langue cible. Les consommateurs en ligne préfèrent les sites qui leurs offrent des informations dans leur propre langue et ont tendance à prendre une décision d’achat favorable si on leur transmet un message adapté à leurs particularités culturelles et linguistiques. Les prospects en ligne cherchent des informations dans leur propre langue lorsqu’ils prennent conscience du besoin pour d’un certain produit ou service.
De plus, en misant sur les langues non anglophones, on se confronte à une concurrence moins forte. Le contenu est moins varié et on a la chance d’obtenir plus vite une bonne position sur les moteurs de recherche locaux si l’on propose des informations pertinentes et si l’on adopte une stratégie de marketing en ligne adaptée pour chaque catégorie culturelle de notre public.
Avant de passer à toute démarche de développement, on doit faire une analyse pour voir si le marché cible offre les conditions favorables pour notre entreprise. On doit prendre en compte divers facteurs comme la concurrence, le comportement de recherche et d’achat des consommateurs en ligne ainsi que leur culture communicationnelle.
Si le marché étranger ciblé présente des astuces favorables pour le type de produit ou service que vous avez l’intention d’offrir, alors vous pouvez passer à la mise en place de votre stratégie marketing. Si vous suivez les étapes suivantes, vous avez toutes les chances de générer de nouvelles commandes en ligne sur le nouveau marché.
- Domaine hébergé sur un serveur local. Il est recommandé d’héberger votre site sur un serveur local. Pourquoi ? Tout simplement parce que les utilisateurs d’Internet, vos clients potentiels, utilisent les moteurs de recherche spécifiques à leur aire géographique dans leurs démarches d’analyse des meilleures offres pouvant satisfaire au mieux leurs besoins.
- Mots clés pertinents pour vos prospects. Choisissez les termes clés spécifiques à votre branche professionnelle utilisés sur le marche cible. Ne misez pas sur la traduction littérale des termes qui vous ont apportés de bons résultats sur votre marché traditionnel. Analysez les tendances de recherche de votre cible en utilisant les outils de recherche disponibles sur le Web. Insérez les termes les plus pertinents dans le contenu de votre site mais ne le faites pas de façon excessive, 2 ou 3 termes clés sur 500 sont suffisants.
- Créez des liens. Il semble que la création de liens reste la méthode la plus efficace pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Recherchez des sites pertinents pour votre domaine d’activité et faites des échanges de liens.
- Communiquez avec vos prospects. La communication est l’élément principal qui peut déterminer le succès ou l’échec d’une entreprise sur un nouveau marché. Maintenez les canaux de communication avec vos prospects ouverts en permanence. Les medias sociaux, les forums spécialisés ou les publications qui parlent de votre domaine professionnel sont toujours de très bons environnements d’échange d’informations. Aussi, sur votre site, rendez visibles vos détails de contact pour que les prospects puissent engager une discussion avec vous, seul-à-seul, afin d’en savoir plus sur votre offre. Plus vous serez ouvert à la communication, plus vous avez de chances de bâtir des relations commerciales durables.
Comme nous l’avons dit, le marché d’e-commerce de l’Europe et des Etats Unis est en plein essor, mais la concurrence est rude. Il y a toutefois d’autres marchés, comme ceux des pays émergents, qui offrent les conditions favorables aux démarches d’expansion d’une entreprise en ligne.
Les marchés asiatiques, comme la Chine, ou ceux de l’Amérique Latine, comme le Brésil, connaissent une hausse de l’utilisation d’Internet avec tout ce que cela comprend : medias sociaux, réseaux, e-mails, recherche ou commerce en ligne. Cette adoption du Web par les gens représente un nombre de plus en plus grand de prospects pour l’entreprise. Toutefois, pour prendre place sur ce marché, il faut mettre l’accent sur l’adaptation culturelle parce que le public est très sensible à cet aspect.